Agenda24/10/17 Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Plan du site Page précédente Page Suivante Imprimer  
    Présentation
 
  Lancer la rechercheRecherche avancée










 
Fédération Nationale des Producteurs de Fruits
11 rue de la Baume
75008 PARIS

Tel : 01 53 83 48 75
Fax : 01 53 83 48 77

Ecrire un mail à la FNPF

Les sites à voir :

 

 

 

La FNPF, une fédération au service des producteurs

Créée en 1946 à l'initiative de producteurs de fruits, la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits, FNPF, a pour objectifs de les unir, de les représenter et d'appuyer leurs actions ainsi que celles de l'ensemble de la filière.

Une Fédération de Syndicats de Producteurs ...

Association spécialisée de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, FNSEA, la FNPF rassemble tous les producteurs de fruits au travers de 34 antennes départementales , et de 4 associations spécialisées par produit (cerise d'industrie, kiwi, prune d'ente, raisin de table).

Son conseil d'administration comprend au maximum 34 membres : 26 élus sur liste régionale, 3 élus sur liste nationale, un représentant par association spécialisée et un représentant du syndicat Jeunes Agriculteurs. Trente-quatre producteurs de fruits au total.

... au service des producteurs …

Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, la FNPF a été renforcée dans son rôle grâce à la victoire de la FNSEA aux élections aux Chambres d’Agriculture 2007. Elle intervient ainsi sur tous les dossiers qui engagent l'avenir du secteur fruitier. La Fédération organise un échange permanent entre ses différentes composantes par :

  • La réunion bimensuelle des membres de son bureau ;
  • La réunion bimestrielle de ses administrateurs ;
  • Ses commissions et groupes de travail, autant que de besoin ;
  • La diffusion des informations importantes par le biais de son site Internet et de la revue « L’Arboriculture fruitière » ;
  • L'animation de rencontres régionales et départementales ;
  • Son congrès annuel.

... pour un champ d'interventions large

La FNPF exerce ses responsabilités dans les domaines syndicaux, économiques et mutualistes en œuvrant pour la défense des intérêts des producteurs de fruits.

La Fédération participe aux travaux des différents organismes intervenant dans l'orientation des politiques liées aux fruits frais et transformés. Parmi ceux-ci figurent des organismes publics au premier rang duquel le Conseil Spécialisé Fruits et Légumes de FranceAgriMer. Ils participent ainsi à la Commission Nationale Technique qui donne son avis sur les dossiers de reconnaissance des OP et AOP, à la Commission Nationale des Fonds Opérationnels, à la Commission « Usages Orphelins », … Ses responsables sont aussi engagés dans certaines instances de l'organisation économique, des centres techniques (Ctifl, …), des organismes de formation (Fafsea, …) ou encore de l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel). L’interprofession est le lieu du dialogue entre les différentes familles concernées par le secteur, amont comme aval. Elle a notamment pour objet la valorisation et la promotion du produit mais aussi des marchés.

Sur le plan syndical et mutualiste, l'adhésion de la FNPF au large mouvement d'unité syndicale autour des grandes familles FNSEA, Jeunes Agriculteurs, APCA, CNMCCA, est une garantie pour renforcer le poids des producteurs de fruits face à tous leurs interlocuteurs. A la FNSEA, la FNPF participe aux diverses commissions dont la Commission Nationale Emploi.

Les administrateurs de la FNPF ont ainsi de nombreuses responsabilités dans les organismes syndicaux et mutualistes, nationaux, régionaux et départementaux. Ils sont soucieux de donner au secteur des fruits sa juste place dans le monde agricole. Enfin, la Fédération se positionne aussi auprès d’instances communautaires tel le COPA-COGECA.

Les sites à visiter

  

 

Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Haut de page Page précédente Page Suivante Imprimer